lundi 24 février 2014

Zeusaphone, Singing Tesla Coil ou Thoramin

ArcAttack sur scène
Cet instrument de musique fut connu en grande partie par un groupe nommé ArcAttack, qui est le premier groupe a avoir utilisé cette technologie pour faire de la musique. Le nom de Zeusaphone vient du mot sousaphona, mais rendant hommage à Zeus, alors que Thoramin vient du thérémine, un des premiers  instruments électroniques, en l'honneur du dieu Thor. La bobine Tesla peut produire une onde sonore carrée (square wave) par le déplacement d'air que les arcs électriques créent. Pour en jouer, il faut avoir un habit métallique pour faire passer le courant a voltage très élevé jusqu'au sol sans danger.
ArcAttack performant Back In Black de AC/DC :
https://www.youtube.com/watch?v=Yc0BNBdSsjw

dimanche 16 février 2014

Flûte hyperbasse

La flûte hyperbasse est la plus grande, et également la plus grave de toute les flûte traversière, mesurant près de 15 mètres de long.
Cette flûte immense est en do/ut/C et joue quatre octave plus bas que la flûte de concert commune allant jusqu'à do/ut/C0, qui a une fréquence de 16 Hz, alors que l'oreille humaine moyenne perçoit les sons de 20 à 20,000 Hz. Le premier modèle fut construit par Francesco Romei pour Roberto Fabbricianci (voir image ci-contre), qui en est l'inventeur et principale joueur. Elle est fait en PVC est en bois et, en 2010, l'entreprise Jelle Hogenhuis construisit leur premier prototype de cette flûte.
 

lundi 10 février 2014

Saxophone sub-contrebasse
 
 
Todd White playing his Benedikt Eppelsheim
Full-size Subcontrabass Saxophone
Le saxophone sub-contrebasse est un instrument à vent qu'Adolphe Sax avait planifié construire, mais ne le termina jamais. En raison de sa très grande taille (qui peut varier de 7 pieds à plus de 9 pieds), aucun saxophone jouable de ce type ne fut construit avant 2010.
 Par contre, Benedikt Eppelsheim, une entreprise allemande, a construit un  tubax, qui est un saxophone modifier qui se vit refuser l'appellation de saxophone en raison de son tube plus étroit, ayant la même tessiture (ou range) qu'un saxophone sub-contrebasse.
En 2010, une entreprise brésilienne, J'Élle Stainer, a construit un prototype d'un vrai saxophone sub-contrebasse, qui travaille maintenant sur un deuxième saxophone de plus de 9' de haut. De plus, en 2012, Benedikt Eppelsheim ont construit un vrai saxophone de ce type allant de La/A grave à Fa#/F# (alors que leur tubax en Sib/Bb va de Sib/Bb à Fa#/F# avec une option de monter jusqu'à Sol/G ou même Ré/D sur certains modèles), mesurant 7'4,5" de haut.

J'Élle Stainer's subcontrabass sax :
https://www.youtube.com/watch?v=oonNy-pBeII


dimanche 2 février 2014

Octobasse

L'octobasse est un instrument à cordes frottées, inventé en 1850 à Paris par Jean-Baptiste Vuillaum. C'est une plus grande version d'une contrebasse (environ 3,9m  de haut), mais qui n'a seulement trois cordes. L'instrument est en fait trop grand pour mettre les doigts sur les cordes et utilizer l'archet en meme temps, il faut donc être deux pour jouer ou, certain octobasses ont un système de levier pour faire le doigté sans utilizer les doigts, parcontre ce système est limité et n'est pas réparti sur la totalité du manche. Sa très grande taille oubligeait à monter sur un escabeau integer à l'instrument. Originalement, l'octobasse descendait une tierce en dessous de la contrebasse standart (c'est-à-dire do1/ut1/C1), mais comme certaines contrebasses peuvent aller à cette note, les octobasses modernes vont une octave plus bas (soit do0/ut0/C0) qui est la limite de l'oreille humaine avec une fréquence de 16 Hz, étant un des seul instrument pouvant descendre aussi bas.

https://www.youtube.com/watch?v=FP1QqtGe8ts